Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Du Puy du Roy, auteur, poète, romancier écrivain de l'épopée
  • : Bienvenue sur le blog de Du Puy du Roy : écrivain, romancier, poète, auteur de livres d'inspiration historiques et d'épopée (trilogies). France, Gaule, Allemagne, URSS (Russie).
  • Contact

Recherche

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 21:08

Bonjour,

Devant toutes les affaires qui secouent la classe politique tant de gauche que de droite, je suis amené à méditer sur les motivations réelles de nos chers politiciens. Qu'est-ce qui peut motiver un homme ou une femme à vouloir rendre ses compatriotes heureux? L'amour de son prochain, le don de soi, son abnégation, oublier sa propre vie au service des autres? Un peu de tout cela au départ de son sacerdoce pour les plus sincères. Mais après! Après en avoir fait un métier, ne plus savoir faire autre chose que de la politique, avoir pris des "claques", avoir subit la non reconnaissance de ses électeurs pour tous ses efforts qu'il a prodigué, les "coups bas" de ses adversaires acharnés à sa perte, l'homme politique, un jour, en a assez et se dit qu'il serai peut être temps de profiter de sa position, éventuellement de son pouvoir pour penser un peu à lui, d'autant plus que la fonction d'homme ou de femme politique semble un peu aléatoire et sujette à des échecs rédhibitoires. Pourtant la place doit être bonne à les voir tous enragés à poursuive une carrière politique jusqu'à un âge avancé. Il peut se comprendre que certains succombent aux facilités, aux appels de la finances, aux combines, aux oublis, à l'arbitraire. Ce qui est devenu insupportable, se sont les conseils prodigués par force gestes par ceux-la mêmes qui s'autorisent que les lois ne s'appliquent pas à eux-mêmes, mais uniquement aux autres qui n'ont pas la chance d'y échapper. Les médias s'étonnent que le pourcentage des abstentionnistes augmente. Ces abstentionnistes se disent, voter! pourquoi faire! Rien ne change, rien ne changera. Il n'est même pas utile de faire une révolution, l'Histoire est là pour nous en apporter la preuve. Alors que reste-t-il? Ne plus voter! Cela me semble la dernière chose à faire et même si le vote semble inutile pour certains, chaque citoyen devrait avoir le devoir de voter; combien de personnes sont mortes pour que l'on puisse avoir ce droit. Ce droit de liberté devrait se transformer en devoir, voter devrait être un devoir. Ce que je viens de dire semble contradictoire avec ce que j'ai dit auparavant. Pourtant ce n'est pas parce qu'il existe des politiciens véreux qu'il ne faut pas voter. Il y aura toujours des petits malins pour dire" faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais". Heureusement que la classe politique dans son ensemble est compétente et sincère. Malgré quelques bavures et passe-droit, nous n'avons pas à nous plaindre en comparaison à des pays aux régimes totalitaires.

Il y aurait une solution pour mettre tout le monde d'accord, faire comme les Grecs de l'antiquité qui s'en remettaient aux dieux pour décider qui prendrait le commandement de leur cité-état. Cette révélation sur l'instant m'avait paru stupide, plutôt insensée, pensez! S'en remettre aux dieux, au hasard pour diriger un pays, pour choisir un groupe politique; et si c'était la vraie solution! Il faudrait réunir tous les groupes politiques capables de gouverner un pays, ils ne doivent pas être si nombreux et puis comme on choisit deux équipes de foot en sortant deux balles contenant l'identité de chacune, devant tout le monde, une âme innocente tirerai un nom, un seul pour désigner un président, une équipe gouvernementale pour diriger le pays. Quelles économies! Plus de premier tour ou de deuxième tour, plus de bulletins de vote, plus d'écoles à désinfecter, plus de panneaux électoraux, juste faire un tirage au sort, s'en remettre au destin; inévitablement il y aurai des surprises! Peut être pas plus que maintenant.

Comme dans les pays scandinaves, un politique qui a fauté, à la moindre faute, celui-ci devrait être viré à vie sans être éligible une nouvelle fois.

Je vous laisse le soin de méditer ces quelques rêveries sans prétentions et d'ajouter vos commentaires.

A bientôt

Partager cet article
Repost0
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 14:39

Bonjour,

Agacé depuis de nombreux mois par les divagations des taupes sur la pelouse, en désespoir, je m'obligeai d'intervenir sérieusement pour endiguer les dégâts aléatoires d'une bande de destructeurs en folie. Tant que les taupinières étaient restées dans un espace raisonnable autour des arbustes je n'avais rien dit, cette fois l'envahissement était plus grave, l'invasion se dirigeait vers le centre, espace dévolu en priorité pour les loisirs et la détente. J'ai utilisé plusieurs sortes de pièges pour arriver jusqu'au pétard que je croyais imparable.

Peut être connaissez-vous cet engin à palpeur et allumage électrique que l'on fiche au- dessus de la galerie ouverte, permettant d'y glisser ce fameux pétard. La première tentative fut ratée, j'avais omis d'armer l'engin. Sans me décourager, j'aménageais une autre taupinière. Le lendemain matin au loin, j'apercevais une chose étrange, je voyais le palpeur pratiquement remonté, le trou du sol comblé.

Que s'était-il passé? Les taupes seraient-elles devenues intelligentes? Pour ceux qui connaissent l'appareil, la tige munie du palpeur est maintenue dans un axe fendu permettant le réglage en hauteur du palpeur. Quand la taupe rebouche le trou ouvert, elle repousse la terre qui devrait soulever le palpeur et de ce fait agir sur le levier qui va déclencher l'éclatement du pétard, sauf que cette fois, je ne sais par quel miracle le palpeur a coulissé dans le levier sans faire d'explosion. La tige du palpeur avait dû glisser lentement dans le levier. Le pétard était dans la terre, le trou rebouché, la taupe prête à reprendre ses activités agricoles. Mes efforts étaient restés vains mais pas sans suite.

je dois m'estimer heureux, il ne se passe pratiquement rien d'intéressant chez moi en regard de l'actualité saturée de catastrophes, d'accidents, de morts et de malheurs.

A bientôt

Nouvelles de chez moi
Partager cet article
Repost0
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 15:39

Bonjour,

Je dis mes abeilles, en fait je n'ai pas de ruches, pourtant je considère que se sont mes abeilles; je n'ai pas toujours eu cette attitude de curiosité bienveillante , je n'ai jamais fait partie du club Maya l'abeille. Dans mes jeunes années, c'est vrai que les abeilles m'intéressait peu, je gardais un esprit suspect quant à leur potentiel dangereux, mettant fait piquer plusieurs fois, en gardant en mémoire la douloureuse piqûre.

Aujourd'hui mon attitude est différente. Depuis quelques années à la floraison de mon ceanothe qui devient littéralement une fleur bleue d'un magnifique effet, je suis attiré par un bourdonnement besogneux, je m'approche au plus près pour admirer le va et vient, la danse des abeilles chargées au maximum de pollen, ratissant méticuleusement chaque pédoncule. J'adore les voir travailler sans se préoccuper de moi, tendues frénétiquement dans leur but de ramassage. Cette station d'observation me permet de retrouver une certaine sérénité, de croire à la pérennité de la vie, de retrouver la confiance dans l'avenir. J'ai vu dans les reportages les abeilles mortes par milliers. Je suis heureux parce que chez moi je vois des abeilles vivre normalement. Il faut dire que dans mon jardin je n'emploie aucun insecticide et ce qu'il il y a d'extraordinaire, même si mon jardin n'est pas parfait, je m'en fiche complètement.

A bientôt

mes abeilles
mes abeillesmes abeilles
Partager cet article
Repost0
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 09:43

Bonjour,

En ces temps difficiles, j'ai pris la décision de défendre la récolte de cerises qui s'annonce prometteuse comme l'année dernière, sauf que l'année dernière les pigeons en 3 jours ont dévalisé les petites cerises en formation. Ce fut un désenchantement pour moi et pour les pies qui comptaient bien se régaler. J'ai réussi à manger une poignée de cerises qui m'avait été laissées généreusement à ma disposition. J'ai remercié le ciel de m'avoir accordé un peu de bonté.

Cette année au lieu de mettre des filets très difficiles à poser, j'ai opté pour des bandes d'alu enfilées sur un fil. C'était sans compter sur le vent qui en quelques jours a tout emporté.

Je comprends pourquoi les cerises sont vendues chères. J'ai connu l'époque où il suffisait de grimper dans l'arbre et se servir à discrétion et où on apportait un panier de cerises aux voisins ou à la tante âgée. Il en restait assez pour se faire des boucles d'oreille et faire des clafoutis pour tous les jours de la semaine.

A bientôt

Cerises
Cerises
Partager cet article
Repost0
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 08:52

Bonjour,

Depuis 2 ans une colonie de pigeons s'est établie dans les arbres à proximité. Au début de leur arrivée je les ai vus d'un œil attendri, j'ai appelé ma femme pour lui montrer le spectacle de la nature, ils s'étaient disposés sur une ligne et patrouillaient lentement sur la pelouse.

Ils sont gros et gras, leur mine resplendissante fait plaisir à voir. Ils sont d'une prudence à faire pâlir un geai. Il suffit de se présenter devant la fenêtre pour qu'ils s'envolent.

J'ai vite déchanté. Mon jeune cerisier commence à prendre de l'ampleur et l'année dernière sa floraison était magnifique, annonçant enfin une belle cueillette. Après que les pétales soient tombés et que les cerises se formaient, l'arbre a été attaqué par les pigeons infatigables qui picoraient les minuscules cerises sous l’œil désolé des pies qui pensaient faire un festin. Je n'ai même pas eu envie de poser des filets pour essayer de sauver quelques cerises, tout a été plumé en quelques jours.

Mon arbre commence à fleurir et j'ai découvert l'autre fois qu'il était sous surveillance. En effet 2 pigeons s'étaient installés sur une branche et appréciaient les bourgeons prêts à éclater. Cette fois je suis averti et pour conserver l'espoir de goûter mes cerises, je vais installer des filets malgré toute la difficulté pour les poser et l'efficacité peu convaincante. La guerre est déclarée sans trop d'illusion, mes ennemis sont particulièrement malins et matinaux, mais je n'ai pas l'intention de me laisser faire.

A bientôt

Pigeons
Partager cet article
Repost0
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 08:23

Bonjour,

Dans le précédent blog, sans vous conseiller, Vladimir, je vous avais dit: il serai judicieux de relire la Légende des Siècles de Victor Hugo. Vous êtes passés outre, vous avez fait votre référendum sur l'annexion de la Crimée, vous savez ce que vous avez fait?

Relisez l'histoire d'Hitler, je suis désolé de vous dire Vladimir, que vous vous comportez exactement comme lui. Lui aussi avait annexé l'Autriche, puis la Tchécoslovaquie, puis les pays Baltes, la Pologne aussi. Il avait pris comme prétexte que ces pays étaient habités en majorité par des allemands. Seriez-vous un nouvel Hitler, Vladimir?

J'exhorte aussi l'Europe de ne pas faire comme Arthur Chamberlain et Daladier qui pour sauver la paix ont signé les accords de Munich, mais d'appliquer de véritables sanctions économiques par tous les membres de l'union et de s'y tenir, y compris l'Angleterre.

J'ai bien peur que Vladimir ait perdu la tête.

A bientôt

Partager cet article
Repost0
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 21:49

Bonjour,

Je n'ai pas de compétence à donner des conseils pour résoudre cette crise, en revanche je me dois de donner mon opinion, certes une petite opinion sans importance qui peut vous paraître insignifiante mais ô! miracle, ira rejoindre des milliers, voir des millions d'opinions pour construire ce que l'on appelle: l'opinion internationale, une opinion que vous ne pourrez pas éviter.

Vous êtes dans une logique qui vous fait perdre la notion des réalités. Si effectivement tout pays a le droit de défendre ses intérêts, ce droit ne vous autorise pas à faire n'importe quoi. Les temps ont changé et vous le savez. Il est fini le temps où on pouvait montrer ses muscles, bomber le torse, dire" arrêtez-moi ou je fais un malheur", où l'on pouvait taper sur la table avec sa chaussure, nous sommes à l'époque de la communication instantanée, paroles et photos. Tout ce que vous faites peut être retenu contre vous devant l'histoire, vous n'y pouvez rien, c'est comme cela, vous n'avez plus le droit de faire tout ce que vous voulez, que vous le vouliez ou non.

Tout le monde sait que la Russie est un grand pays, une "grande puissance", il était inutile de le rappeler, vous pouvez ranger vos beaux bateaux, vos beaux avions, vos beaux soldats bien équipés, vous nous les avez montrés, c'est bien, nous les avons vus; d'accord, il faut qu'ils servent à quelque chose; maintenant vous pouvez les ranger dans leurs boites, ils n'ont plus d'utilité.

Dans votre entêtement, tout le monde va perdre quelque chose, vous autant, sinon plus que les autres, vos conseillers ont dû vous le dire. Dans l'économie mondiale tous les intérêts sont imbriqués et un déséquilibre portera préjudice à tout le monde et ça aussi vous le savez pertinemment.

Il me semble que vous avez pris un mauvais chemin, celui du fait accompli, celui de la force, alors que c'était tout le contraire qu'il fallait faire. Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à être heureux contre sa volonté.

Il y a pourtant un remède à tout ce désordre: la négociation, s'asseoir à une table, ce ne doit pas être difficile, parler, négocier, argumenter. Tout le monde a compris que vous avez besoin du port de Sébastopol pour avoir un accès libre à la Méditerranée. Peut-être pouvez-vous demander aux Anglais comment ont-ils procédé pour garder Gibraltar, il n'y a rien d'irrémédiable, l'histoire l'a montré.

Il est temps que la diplomatie reprenne l'initiative pour régler ces différents, elle saura trouver une solution acceptable pour tout le monde.

Toutes vos décisions sont lourdes de conséquences. Relisez Victor Hugo, la légende des Siècles, ne soyez pas Caïn: l’œil était dans la tombe et regardait Caïn.

A bientôt

Vladimir
Partager cet article
Repost0
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 16:08

Bonjour,

Dans quelques mois nous allons honorer les 100 ans du début de la guerre 14/18. A cette occasion de nombreux souvenirs vont être évoqués, du plus atroce au plus banal. Qu'en pensent ceux qui n'ont pas connu la dernière guerre, où les souvenirs se résument à des mots, sans associer l'image qui devrait servir de support à l'émotion ?

Je n'ai pas le souvenir que mes arrières grands-pères aient fait la guerre 14/18, c'étaient des choses dont on parlait peu, aussi je n'en suis pas étonné. Pourtant il me reste des bribes que ma mère m'a racontées à l'occasion, à travers de conversations éparses et ce que je retiens, outre le courage des soldats, c'est souvent leurs misères chez eux à leur retour, ceux qui avaient eu la chance de rentrer vivants mais à quelle condition!

En effet, en plus d'être estropiés, handicapés, souvent ils étaient alcooliques, devenus à moitié fou par la barbarie qu'ils avaient connu et dans leur vie quotidienne martyrisaient leurs enfants et leurs femmes, sans parler du voisinage qui devait les supporter.

Ces hommes cassés reportaient sur des innocents, les douleurs, les sévices, les scènes d'horreur qui continuaient à les hanter. On parle peu de ces cas qui malheureusement n'étaient pas rares, on préfère parler du courage, la solidarité, l'abnégation du Poilu. Tout cela est vrai aussi, et dans les années malheureuses il y a toujours eu des gens ordinaires se comportant en héros.

Je vais vous raconter ce que j'ai vécu de la guerre 14/18; effectivement je n'étais pas dans les tranchées sous une pluie d'obus mais l'expérience m'a marqué pour la vie:

Il avait éteint sa lampe à acétylène.

Le choc fut brutal. Assommé par le noir absolu, violent, inconnu, pas le noir que vous croyez complet par une nuit sans lune, même dans ces conditions extrêmes il est possible de distinguer des ombres sur les ombres, de voir des différences qui vous suggère des volumes et un espace. Là, rien de tout cela, devant vos yeux règne un noir que même dans vos cauchemars les plus fous, vous n'aviez imaginé, un noir minéral, un noir épais, un noir insondable, monstrueux, vos yeux sont grands ouverts, vous voyez le néant, votre corps n'existe plus, vous êtes devenu un esprit.

D'habitude en fermant les yeux, souvent une persistance rétinienne vous fait apercevoir des étoiles, des éclairs fugaces, vous donne une apparence d'existence, une apparence de vie, mais là, votre esprit travaille et cherche une solution pour retrouver vite la lumière. Cette fois vous êtes pris par un étonnement, une suffocation, une idée de la mort, d'ailleurs vous devez être mort, vous ressentez l'arrêt irrémédiable de toute vie, vous entendez le sang bourdonner dans votre tête, cela devient insupportable.

Déjà de petites plaintes se faisaient entendre, quelques réflexions inquiètes, manifestant quelques peurs qui ne demandaient qu'à se transformer en peur panique.

Après ces quelques instants de silence étouffants, la voix de notre guide s'éleva immatérielle:

- Je vous demanderais de rester à votre place sans bouger. Mesdames, messieurs, des hommes se sont battus ici pendant trois jours, dans cet environnement infernal, ils se sont battus au couteau, à la baïonnette sans rien voir, sans manger, sans boire, sans bouger, celui qui brûlait une allumette était mort, chacun avait le temps de repérer son voisin immédiat.

- Imaginez mesdames et messieurs! Vous sentez quelqu'un à côté de vous, est-ce un ennemi? Un ami? Vous êtes incapable de le savoir. Si vous le palper, vous avez dû abandonner votre arme, vous avez peut être perdu, vous allez mourir sans savoir qui vous a frappé.

Mesdames messieurs, imaginez! Trois jours! Trois jours dans ce noir! Dans cette souffrance, dans les cris d'agonie!

- Allumez svp! On veut voir! Assez! Lumière!

Je venais de prendre en plein fouet l'horreur de cette guerre, pour un jeune ado la leçon était magistrale et laissa sa marque indélébile. En quelques minutes moi aussi je venais de participer à la grande guerre, j'avais combattu, j'avais souffert, j'étais mort. J'étais peut être mort dans le fort, j'avais ressenti la peur, l'envie de vivre par tous les moyens, me sortir de cet enfer, revoir le jour avant de de venir fou.

En quelques instants j'ai ressenti toute l'horreur de la guerre, de toutes les guerres.

A bientôt

Partager cet article
Repost0
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 19:34

Bonjour,

Par rapport à ceux qui sont inondés à répétition, il est vrai qu'en Bretagne je ne suis pas à plaindre, même si par endroit la route est coupée par un surplus d'eau qui n'arrive plus à s'évacuer. On subit les tempêtes tous les deux jours et chacun se demande quand cela va finir, ainsi en début d'après midi nous avons subit une pluie tropicale d'une violence inouïe, au point de faire peur tellement les rafales de vent étaient hallucinantes, le rideau de pluie était si fort que l'on ne voyait plus le paysage.

Je ne parlerai pas des arbres tombés sur les routes ou des coupures de courant devenues habituelles, je vous parlerai de la digue de Mousterlin qui a subit vaillamment les assauts de l'océan non sans avoir gardé quelques cicatrices, alors que le terrassement venaient d'être refait à la suite de la dernière tempête. Il y a de quoi être découragé, refaire ce que l'on vient de terminer. La promenade était devenue plaisante et agréable malgré les coups de vent, les promeneurs, les cyclistes appréciaient les aménagements.

L'écume, les vagues ont vandalisé la piste, transportant des pierres, le sable sur des dizaines de mètres, un vrai saccage. Enfin on se rassure en se disant que cela aurait pu être pire.

A bientôt

Tempêtes
Tempêtes
Tempêtes
Tempêtes
Tempêtes
Tempêtes
Partager cet article
Repost0
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 17:06

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de souligner l'accession à une véritable démocratie de la Tunisie dont de nombreux pays devraient s'inspirer.

La Tunisie vient d'adopter sa nouvelle constitution non sans douleurs et persévérances. J'avais raison de faire confiance à la capacité du peuple tunisien à surmonter toutes ses difficultés pour s'extraire des contraintes religieuses, s'éloigner de conceptions sociales dépassées encore reliées à une époque révolue. Ce ne fut pas facile, cette victoire n'en est que plus valeureuse. Je pense que tout cela a été possible parce que les hommes et les femmes de ce pays sont intelligents, serviables, obstinés dans le but généreux à atteindre, férus de justice, confiants dans l'avenir.

Je suggère que le premier martyr de cette révolution soit élevé au rang d'héros national.

Je souhaite toute la persévérance, la clairvoyance, un horizon lumineux pour des siècles et des siècles au peuple tunisien.

A bientôt

La Tunisie
Partager cet article
Repost0